Cthulhu - Résumé de campagne

Vers la fin de l'année 1927, plusieurs courageux investigateurs se sont retrouvés réunis par la volonté du Hasard, et ont intégré une bien étrange société : la Loge d'Argent, regroupement hétéroclites de chercheurs, artistes, dilettantes, et autres universitaires... tous motivés par le désir farouche et fébrile de découvrir les mystères insondables de l'univers, de dévoiler un petit peu ce qui peut se cacher par delà le voile de notre pauvre perception humaine.

Leur investigation les ont menés sur les traces d'un certain Flanagan, architecte ayant vécu aux Etats Unis dans les années 1840 1860. Cet homme s'est révélé être un adorateur d'Azathoth, poussé par d'incompréhensibles motivations et qui avait la fâcheuse manie de bâtir des demeures dont les occupants devenaient fous. Grâce à leur flair, et à une bonne dose d'audace, ils ont également découvert qu'un autre architecte, actuellement installé à New York avait récupéré les plans de Flanagan et s'en servait pour bâtir de nouveaux édifices, tout aussi dangereux que les premiers. Parmi les plans du vieux Flanagan, le nouvel architecte avait également récupéré d'étranges documents de travail, tournant sans doute autour de la physique fondamentale... à peine traduisible.

Laissant cela à plus tard, ils ont même trouvé dans une église aux apparences paisibles, en plein coeur de New York, un repère d'adorateurs d'Azathoth qui ont bien failli éventrer l'un des leurs. Une fois cette menace effacée, l'un de leurs amis est soudainement devenu fous à lier, sans doute après avoir fait une petite visite dans les sous sol de la fameuse église (rasé entre temps par l'un des joueurs, convaincu que le feu purifierait ce repère du démon !).

L'homme devenu fou, Jeremiah Beddings, n'était pas le seul atteint par cet étrange et violent coup de folie. Nos héros ont découvert que lui et l'autre aliéné avait fait la grande guerre ensemble, et qu'ils avaient sans doute vécu de terribles choses là bas... en effet, ils ont pu apprendre, grâce à une mambo vaudou, qu'un terrible et puissant esprit tentait de les contrôler... et qu'il se situait de l'autre côté de l'océan, en France...

Sur place, sans doute mis trop en confiance par leurs récentes réussites, nos amis se sont retrouvés dans une profonde cave humide, en présence d'un puissant sorcier (vieux camarade de guerre de Beddings) et d'une créature innommable qui dévora l'un de leurs amis ! Rajoutons à cela un sac à dos rempli de bâton de dynamite... et l'inévitable se produisit bien entendu... envoyant ad patres tout ce jolie petit monde.

 

Quelques années plus tard, en 1933, la seule survivante du groupe (car elle n'était pas dans la grotte) se trouve à la tête de l'antenne européenne de la Loge. Elle a réuni autour d'elle de nouveaux investigateurs. Alors qu'ils s'engagent à peine sur la piste du meurtre sanglant de ce qui semble être un cultiste mystérieux... il semblerait que les fameux documents incompréhensibles de Flanagan attirent la convoitise de quelqu'un...

Où la piste du cultiste les mènera t-elle ? Qui est donc le mystérieux cambrioleur qui a voulu mettre la main sur les documents ?